Philippe Morando Editions

Développement personnel – bien-être – épanouissement

Signes que votre système digestif n’est pas en bonne santé

De nombreux aspects de la vie moderne, tels que le stress, le manque de sommeil, la consommation d’aliments transformés et riches en sucre et la prise d’antibiotiques peuvent endommager le système digestif. Cela peut à son tour affecter d’autres aspects de notre santé, tels que le cerveau, le cœur, le système immunitaire, la peau, le poids, les niveaux d’hormones, la capacité d’absorber les nutriments et même le développement du cancer. 

Voici les signes qui indiquent que votre système digestif n’est pas en bonne santé : 

Les maux d’estomac

Les troubles de l’estomac tels que les gaz, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et les brûlures d’estomac peuvent être des signes d’un mauvais fonctionnement intestinal. Un système digestif équilibré aura moins de difficulté à traiter les aliments et à éliminer les déchets.

Un régime riche en sucre

Une alimentation riche en aliments transformés et en sucres ajoutés peut réduire la quantité de bonnes bactéries dans votre système digestif. Ce déséquilibre peut augmenter les envies de sucre, ce qui peut encore plus l’endommager. Des quantités élevées de sucres raffinés, en particulier de sirop de maïs à haute teneur en fructose, ont été associées à des brûlures d’estomac accrues. 

Des changements de poids involontaires

Prendre du poids ou perdre du poids sans modifier votre alimentation ni vos habitudes d’exercice peut être le signe d’un système digestif en déséquilibre. Dans ce cas, cela peut réduire la capacité de votre corps à absorber les nutriments, réguler la glycémie et stocker les graisses. La perte de poids peut être causée par une pullulation bactérienne intestinale, alors que le gain de poids peut être causée par une résistance à l’insuline ou l’envie de trop manger en raison de diminution de l’absorption des nutriments.

Des troubles du sommeil ou fatigue constante

Un système digestif en déséquilibre peut contribuer à des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou une qualité de sommeil médiocre, et donc conduire à une fatigue chronique. La majorité de la sérotonine, une hormone qui influe sur l’humeur et le sommeil, est produite dans l’intestin. Ainsi, les lésions intestinales peuvent nuire à votre capacité à bien dormir. Certaines perturbations du sommeil ont également été associées à un risque de fibromyalgie.

Une irritation de la peau 

Les affections cutanées telles que l’eczéma peuvent être liées à un intestin endommagé. Une inflammation intestinale causée par une mauvaise alimentation ou des allergies alimentaires peut entraîner une fuite accrue de certaines protéines dans l’organisme, ce qui peut irriter la peau et provoquer des affections telles que l’eczéma, liées au déséquilibre de votre système digestif. 

Les intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires résultent de difficultés à digérer certains aliments (elles diffèrent d’une allergie alimentaire provoquée par une réaction du système immunitaire à certains aliments). On pense que les intolérances alimentaires peuvent être causées par une mauvaise qualité des bactéries dans l’intestin. Cela peut entraîner des difficultés à digérer les aliments déclencheurs et des symptômes désagréables tels que ballonnements, gaz, diarrhée, douleurs abdominales et nausées.